A Delta Green Project
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Deception is a right. Truth is a privilege. Innocence is a luxury.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

In god we trust ! America, Ameericaa !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Agent accrédité MAGIC

Agent accrédité MAGIC
Admin

Le SYSTÈME POLITIQUE.

les États-Unis d'Amérique constituent une démocratie présidentielle régie par une constitution datant de 1787, complétée par 27 amendements votés depuis. Cette constitution est basée sur la notion de fédéralisme et de séparation des pouvoirs.
Tout le système repose sur un partage des responsabilités entre les 50 États fédérés (symbolisés sur le drapeau par autant d'étoiles) et un "super-État" les englobant, l'Etat fédéral.

L'ÉTAT FÉDÉRAL.

Ses pouvoirs sont strictement séparés entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire.

* Le pouvoir exécutif *

Il est aux mains du Président. Celui-ci est élu pour 4 ans renouvelables deux fois au suffrage universel indirect (le peuple élit un groupe de grands électeurs, qui élisent à leur tour le Président). Il est à la fois le chef de l'État, le chef du gouvernement et le chef des armées. Pour l'aider, il dispose d'un cabinet constitué de 14 "secrétaires" (ministres) responsables d'un département "departement": le Trésor, la Défense, la Justice, l'État (affaires étrangères), l'Intérieur, l'Agriculture, le Commerce, le Travail, la Santé, l'Éducation, le Logement, le Transport, l'Énergie et les Anciens Combattants.

En outre, la gestion quotidienne du pouvoir exécutif est assurée par trois services:

- l'Office of Management & Budget, qui se charge de la préparation du budget et sert de "Cour des Comptes".
- le National Security Council, qui s'occupe de la défense nationale.
- le Council of Economic Advisers, composé d'experts en économie.

Les membres de ces services sont personnellement nommés par le Président, qui dispose par ailleurs de conseillers privés pour de nombreux domaines particuliers. Il nomme également d'autres hauts fonctionnaires, tel que le directeur de la CIA ou l'ambassadeur auprès des Nations Unis.

* Le pouvoir législatif *

Il es détenu par le Congrès, qui est composé de deux chambres. Le Sénat représente les États (avec 2 sénateurs par État, soit 100 sénateurs élus pour 6 ans, renouvelables par tiers au suffrage universel direct). La Chambre des représentants représente le peuple et correspond plus ou moins à notre Chambre des députés. Ses membres sont élus tous les 4 ans au suffrage universel direct. Les représentants d'un État y sont plus ou moins nombreux selon sa densité de population.

Le Congrès vote les lois. Le Président dispose d'un droit de veto, qui peu lui-même être contré par un vote à la majorité des deux tiers des membres du Congrès. De même, en cas de problème grave, le Congrès peut demander des comptes au Président, voire le destituer.

* Le pouvoir judiciaire *

Il est assuré par la Cour Suprème, composée de neuf membres inamovibles nommés à vie par le Président. Elle juge les procès impliquant l'État fédéral et/ou les États fédérés. De plus, elle fait office de cour d'appel, contrôle le système judiciaire fédéral et vérifie que les lois votées ne sont pas anticonstitutionnelles.

LES ÉTATS FÉDÉRÉS.

Chaque État dispose de sa propre constitution et de ses propres lois.Le système repose lui aussi sur la séparation des pouvoirs, partagés entre un gouverneur élu pour 4 ans, un Congrès local et une "House of Justice", dirigée par un "attorney general". les États sont compétents pour les affaires concernant l'éducation, la police et les prisons, l'environnement, l'économie (au sens large du terme, y compris les taxes locales), la santé et la justice. Précisons cependant que le système américain a tendance à se centraliser au profit du gouvernement fédéral, pour assurer une politique globale et harmonieuse à l'échelle du pays dans des domaines importants tels que l'économie (plusieurs impôts fédéraux) ou l'éducation.

LES PARTIS.

La vie politique américaine est dominée par deux grands partis politiques. Les démocrates défendent traditionnellement les minorités et les salariés. Ils sont "de gauche" (attention, très lointain rapport avec notre socialisme). Les républicains, plus conservateurs, représentent les milieux d'affaires. Il existe aussi un très grand nombre de petits partis (y compris un parti communiste groupusculaire et une extrême droite carrément nazie, qui peut en toute impunité cracher son venin en vertu du 1er Amendement de la constitution américaine).

Enfin, ce très schématique portrait du système politique américain serait incomplet si l'on ne mentionnait pas l'existence d'un nombre important de lobbies (groupes de pression) qui pèsent très lourds dans les débats. Les lobbies défendent une cause précise et disposent parfois de moyens financiers, techniques et humains considérables. Exemple: la NRA (National Rifle Association) qui, depuis des années, fait échouer toutes tentatives de contrôle du port d'armes.

QUELQUES AMENDEMENTS IMPORTANTS.

- Premier Amendement:

Liberté de religion, d'expression, liberté de la presse, droit de rassemblement du peuple.

- Deuxième Amendement:

Droit du port d'arme pour tout citoyen américain de plus de 16 ans.

- Quatrième Amendement:

Droit pour les citoyens de protéger leur personne et leurs possessions (au sens large du terme) contre toute investigation ou intrusion non justifiée par une procédure judiciaire légale.

- Cinquième Amendement:

Toute personne accusée d'un crime capital ou infamant doit être jugée par un grand jury, spécialement nommé par la Cour Suprême. Astuce souvent utilisée par la Mafia pour refuser de répondre aux interrogatoires de police. Pour l'anecdote, Al Capone s'est référé 152 fois à cet amendement lors du premier interrogatoire ayant suivi son arrestation...

- Treizième Amendement:

Abolition de l'esclavage.

https://fringedivisiondg.forumactif.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum